Martial Mandin

Martial Mandin, sculpteur : céramique, terre et raku

Minotaure avec sirène, Licorne et Cupidon
(Animaux légendaires et mythologiques)
Céramique émaillée, cuisson raku
Hauteur : 40 cm
2021

Le baiser
Céramique englobée et émaillée, cuisson raku sur socle acier
Hauteur : 33 cm
2019

Vendu
Collection privée (Paris)

Lectrice N° 8
Céramique émaillée, cuisson raku
Hauteur : 26 cm
Socle : 20 x 17 cm
2022

La clown triste
Céramique émaillée, cuisson raku sur socle bois massif laqué rouge
Hauteur : 39 cm
2018

Jeune femme sur son nuage
Céramique émaillée, cuisson raku
Socle céramique dorée à la feuille et bois
Hauteur : 32 cm


Biographie

Formations : céramique, terre et cuisson raku
2000/2001 : Stages à l’École Municipale des Beaux-Arts (céramique) de Vallauris, Alpes-Maritimes
2003 : Stage de formation auprès de Brigitte Moron, artiste céramiste, Ardèche
2009 : Stage de formation « Raku » auprès de Camille Virot, artiste céramiste, Roussillon-en-Provence

Source d’inspiration

A ceux qui me demandent :
Quelle est votre source d’inspiration ?
Moi, je ne peux que répondre :
Ce n’est pas à l’extérieur qu’il me faut chercher la réponse à vos questions.
Mais à l’intérieur de moi : une émotion, un sentiment, un lien avec quelque chose, quelqu’un, une idée, etc.
Je laisse remonter les « choses »
Ces « choses » prennent des formes différentes que les uns et les autres traduisent par « styles »
Dans le fond j’obéis à quelque chose qui me dépasse.
Je suis le manutentionnaire, l’ouvrier l’artisan.
Parfois l’artiste.

La céramique et plus particulièrement la cuisson Raku me permet d’explorer cette dialectique entre l’imaginaire et la matière, entre les corps et les désirs, l’incarnation des fantasmes confrontés à la réalité du feu, de la terre et des oxydes métalliques.

Le Raku

L’histoire

L’origine du RAKU se trouve dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est lié la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. A cette époque la technique était surtout employée pour la fabrication des bols à thé. On sortait ces bols du four brûlant, après leur refroidissement on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait dans les fissures qui s’étaient produites et ainsi les colorait. Ce sont les américains, entre autres Paul Soldner qui ont transformé cette technique à partir des années 60 pour en faire un mode d’expression artistique plus libre […]

Qu’est-ce que le RAKU (occidental) ?

La pratique de la cuisson RAKU consiste à mettre des objets dans un four où ils cuisent pendant une heure environ à une température de 1000 ° C par exemple. Ces objets encore brûlants sont défournés avec une pince. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l’émail. L’effet craquelé typique apparaît alors. Après une dizaine de secondes ou quelques minutes, les objets sont placés dans un tonneau rempli de matière combustible. On ferme le tonneau avec un couvercle. Il se produit un manque d’oxygène qui étouffe les flammes et entraîne une production de fumée.[…] Après une demi-heure, on sort les objets du tonneau, on enlève la suie et on voit le résultat final.
(Extrait du livre : Rakuvaria 2 , édition Ine et Ed Knops / Pays-bas)

Reflets métalliques

Cet effet est une concentration de métal à la surface de la couche vitreuse (émail). Techniquement, il s’agit d’une cémentation, c’est-à-dire d’une pellicule infime métallique due à la réduction (réduire signifie ôter l’oxygène que contient un corps métallique, sous sa forme oxydée ou combinée ; réduire un oxyde consiste donc à retrouver le métal pur en éliminant l’oxygène. Ce qui est obtenu entre autre par la cuisson Raku.


Expositions

  • 2022 : Exposition à Flagnac, Aveyron, sur le thème de « L’Animalité », juillet / août
  • 2020 – Exposition à la galerie des Bains à Plombières-les-Bains, février
  • 2019 – ARTEC Triennale internationale d’art contemporain, du 27 novembre au 1er décembre
    Galerie Bastille Design, boulevard Richard Lenoir, Paris
  • 2018 – Next-Art- Emotion .octobre vente à Drouot
    Organisée par SIEL DE PARIS au profit du fonds de dotation International Digital (FDID)
    Inscription sur Artprice
  • 2018 – 32ème Salon d’Automne au « Moulin d’en Haut » Château de Dormans 51700
  • 2017 – Next-Art- Emotion, novembre
    Vente à Drouot Organisée par SIEL DE PARIS au profit du fonds de dotation International Digital (FDID)
    Inscription sur Artprice
  • 2016 – Salon d’Automne International (SAI) à SFAX, Tunisie
  • 2016 – Donation sculpture « CABU » à la Ville de Châlons en Champagne ; Fonds Cabu bibliothèque Pompidou
  • 2016 – Biennale internationale « Art Vivant », Abbaye de Vinetz par Maison des Arts, Châlons en Champagne
  • 2014 – Festival International du Portrait Animalier (FIPA)
    Organisation ARTEC
  • 2012 – Salon Maison des Artistes « Les Hivernales de Paris-Est / Montreuil »
    Palais des Congrès 2012
  • 2011 – Salon des Artistes Indépendants au Grand Palais, Paris
  • 2004 – Exposition galerie « ART PRESENT » Paris, rue Quincampoix
  • 2003 – Centenaire du Salon d’Automne, Paris
  • 2002 – Salon d’Automne, Paris